La Liberté

Corde de pendu dans le garage

Partager cet article sur:
23.06.2020

Automobilisme » Le championnat automobile NASCAR, très populaire dans le sud des Etats-Unis, a annoncé une enquête pour «acte de haine». Cela fait suite à la découverte d’une corde de pendu dans le garage de Bubba Wallace, le seul pilote noir qui participe à plein temps à cette compétition. Cette corde à nœud coulant, rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste, a été découverte dimanche dans le garage attribué à M. Wallace sur le circuit de Talladega, en Alabama.

«Nous sommes furieux et outrés, et ne pouvons exprimer assez fort à quel point nous prenons au sérieux cet acte de haine. Nous avons ouvert une enquête immédiate et ferons tout ce que nous pourrons pour identifier la ou les personne(s) responsable(s) et les éliminer de notre sport», a fait savoir la NASCAR dans un communiqué. «Il n’y a aucune place pour le racisme au sein de NASCAR», a ajouté l’organisation.

Bubba Wallace est un pilote de 26 ans fermement engagé dans la lutte contre les inégalités raciales aux Etats-Unis. Il a récemment soutenu la décision de NASCAR de bannir de ses compétitions le drapeau confédéré, encore populaire dans le sud des Etats-Unis mais qui est considéré par beaucoup comme un symbole de l’esclavagisme et du racisme. M. Wallace s’est déclaré sur Twitter «incroyablement triste» face à ce «méprisable acte de racisme». ats

Dans la même rubrique
suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00