La Liberté

Küng pour mettre fin au doute

07.08.2019

Les changements d’équipe et de matériel ont freiné le Thurgovien, qui se doit de réagir

Serge Henneberg

Cyclisme » Stefan Küng sera l’un des favoris du contre-la-montre des championnats d’Europe sur route qui se disputent cette semaine dans la ville néerlandaise d’Alkmaar. Le Thurgovien entend retrouver demain son efficacité dans l’exercice solitaire. Le contre-la-montre a toujours constitué une discipline appréciée par Küng. Mais depuis son transfert de BMC à Groupama-FDJ au début de l’année, tout ne s’est pas passé exactement comme le désirait le coéquipier de Thibaut Pinot. La principale raison serait une position différente sur le vélo spécial.

Avec le changement d’équipe, Küng a également changé de matériel. «J’ai disputé les contre-la-montre pendant six ans avec le même vélo chez BMC. Ce changement n’a pas été facile», explique le triple champion de Suisse du «chrono».

Sur le bon chemin

Pourtant, tout avait bien commencé avec une victoire dans le «chrono» du Tour d’Algarve, sa première course sous les couleurs de Groupama. Il semblait alors que Küng surfait sur la vague qui lui avait permis de remporter cinq succès dans la discipline dont le contre-la-montre final du Tour de Suisse en 2018. Ce ne fut pas le cas. Comme lors du récent Tour de France où le Thurgovien a dû se contenter d’un 27e rang à Pau après une chute. Toutefois, il estime qu’il est sur le bon chemin. Il a pu tirer des enseignements précieux sur sa position sur la selle, qui lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.

A Alkmaar, le contre-la-montre se disputera sans les trois premiers de l’an dernier à Glasgow. Le Belge Victor Campenaerts, l’Espagnol Jonathan Castroviejo et l’Allemand Maximilian Schachmann ont renoncé pour diverses raisons. Les plus sérieux prétendants au titre européen aux Pays-Bas seront le Néerlandais Jos van Emden, le Danois Kasper Asgreen, l’Italien Filippo Ganna, le Britannique Alex Dowsett ou le Suédois Tobias Ludvigsson. Il est clair que Küng possède une chance en or de glaner là un titre continental.

Outre Küng, qui ne disputera pas la course en ligne, un deuxième Suisse disputera le contre-la-montre: Claudio Imhof. Le spécialiste de la piste fera également partie avec Michael Albasini, Silvan Dillier, Fabian Lienhard, Simon Pellaud et Lukas Spengler de la sélection suisse pour la course en ligne de dimanche.

Un parcours roulant

En raison du profil assez plat du parcours, l’entraîneur national par intérim Marcello Albasini mise avant tout sur des coureurs avec des qualités de rouleur. Avec son fils Michael Albasini, dont l’avenir sportif est encore flou, l’équipe possède un capitaine d’expérience. Avec Silvan Dillier, qui débarquera directement du Tour de Pologne, il est le seul coureur suisse appartenant à une équipe World Tour.

Si le World Tour n’observe aucune pause à l’occasion de cette quatrième édition des championnats d’Europe, la concurrence s’annonce tout de même relevée. Présents à Alkmaar, le Slovaque Peter Sagan, les Néerlandais Dylan Groenewegen et Mike Teunissen ainsi que les Italiens Elia Viviani et Matteo Trentin, tenant du titre, ont tous remporté une étape lors du récent Tour de France. ATS

Le programme

Alkmaar (NED). Championnats d’Europe. Mercredi 7 août: Contre-la-montre M19 filles (09.00/22,4 km), contre-la-montre M19 garçons (11.15/22,4 km) et contre-la-montre par équipes mixtes (14.30/44,8 km). Jeudi 8 août: contre-la-montre dames M23 (9.00/22,4 km), dames élite (10.45/22,4 km), messieurs M23 (12.45/22,4 km) et messieurs élite (15.00/22,4 km). Vendredi 9 août: courses en ligne filles M19 (09.00/69 km), dames M23 (12.00/92 km) et garçons M19 (16.00/115 km). Samedi 10 août: courses en ligne messieurs M23 (09.00/138 km) et dames élite (13.00/115 km). Dimanche 11 août: course en ligne messieurs élite (11.30/172,6 km).

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00