La Liberté

Un sprint final de trois jours

Partager cet article sur:
25.01.2021

Voile » Ce n’est plus qu’une affaire de quelques jours. Le dénouement du Vendée Globe est attendu pour mercredi, avec une lutte acharnée entre Louis Burton, Charlie Dalin et Boris Herrmann. Selon toute vraisemblance, ces trois navigateurs seront seuls à pouvoir se battre pour la victoire finale. On atteindra alors les 80 jours et aucun record ne tombera. Celui réalisé par Armel Le Cléac’h il y a quatre ans (en 74 jours) est déjà dépassé. Mais à défaut de faire la part belle à la vitesse, cette neuvième édition consacre d’autres valeurs qui ont aussi leur coefficient spectacle: les incidents majeurs, malheureux mais avec des dénouements heureux, les stratégies de course et surtout l’incertitude du résultat final.

Qui de Louis Burton, Charlie Dalin ou Boris Herrmann remportera ce tour du monde? Ce sont eux qui ont encore un véritable coup à jouer, puisque hier, ils se tenaient en une trentaine de miles nautiques d’écart. Le premier sur Bureau Vallée 2 et le second sur APIVIA se sont même souvent échangé la tête de course ces dernières heures. Mais le troisième, avec Seaexplorer - Yacht Club de Monaco, est peut-être celui qui a le plus de cartes à jouer.

Les trois navigateurs sont bien loin devant Alan Roura, qui devrait passer l’Equateur d’ici trois à quatre jours. Le Genevois, toujours 16e, doit se battre contre les éléments, en plus de ses problèmes de quille qui ne le lâcheront plus jusqu’à l’arrivée. La situation est dure à vivre pour le skipper de La Fabrique, comme il l’exprimait sur les médias de la course hier: «Pour tout dire, j’ai passé la matinée à pleurer, a-t-il confié. J’en ai gros sur la patate. Il faut que je tienne jusqu’au bout pour conserver un classement qui soit correct. Mais c’est dur, je viens de passer trois jours dans une zone sans vent. C’est une situation difficile, parce que j’ai du monde derrière qui a des bateaux à 100%.» ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00