La Liberté

Les comptes ont été validés

Partager cet article sur:
02.07.2020

Grand Conseil » Les députés vaudois ont approuvé les comptes 2019.

Les députés vaudois ont massivement approuvé hier les comptes 2019 du canton, bénéficiaires pour la quinzième année consécutive. Seule la gauche radicale s’y est opposée.

Ces comptes, présentés en avril par le Conseil d’Etat, montrent un excédent de revenus net de quatre millions de francs. Ce montant intègre 403 millions pour la crise du coronavirus ainsi que d’autres préfinancements et écritures de bouclement, pour un excédent total de 559 millions. «Il faut féliciter le canton qui aborde ces temps troublés avec des finances saines», a relevé l’UDC Jean-Luc Chollet. Les excédents dégagés permettent «d’envisager l’avenir de manière plus sereine que certains cantons voisins», a ajouté la socialiste Amélie Cherbuin, estimant toutefois que la «jolie mélodie» des exercices bénéficiaires n’allait pas se rejouer ces prochaines années en raison de la crise économique qui se profile.

Il y a «un avant et un après» la crise du coronavirus, a reconnu le ministre des Finances Pascal Broulis, rappelant dans quelles conditions «d’urgence» le Conseil d’Etat avait dû dégager à la mi-mars 403 millions pour pallier les effets du Covid-19. Dans ces circonstances, il est «plus simple d’être une fourmi qu’une cigale», a imagé le grand argentier vaudois.

Seul groupe à opposer «un refus symbolique» aux comptes 2019, Ensemble à Gauche-POP a critiqué les allègements fiscaux accordés aux grandes entreprises. Parmi les autres griefs, Hadrien Buclin a jugé que les moyens destinés aux garderies, à la transition écologique et à la crise du coronavirus étaient «insuffisants.» Au vote, les comptes 2019 ont été approuvés par 89 députés, contre 5 refus et 6 abstentions. ats

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00