Le rappeur Greis primé
Bilinguisme » Le rappeur vaudois Greis a reçu hier soir à Bienne le Prix 2017 du bi- et plurilinguisme. Le jury a salué l’immersion de l’artiste dans les principales cultures suisses, dont il défend les valeurs. «Ce prix signifie une valorisation de tous les bilinguismes de Suisse», a déclaré Greis en recevant son prix.
«Il s’agit d’honorer une personne qui a compris que l’on doit absolument soigner nos langues et vivre ensemble», a souligné le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman, membre du jury.
Pour le lauréat, la diversité de la Suisse renforce l’identité du pays. «La majorité des gens profite professionnellement davantage de ses connaissances de la deuxième langue nationale que de l’anglais du fait de la proximité des deux régions linguistiques», explique Greis.
Né à Lausanne, Grégoire Vuilleumier, devenu le rappeur Greis, a attendu le dixième anniversaire de sa carrière solo pour sortir son premier album en français en 2013, Greis Anatomy. Pourtant, le chanteur qui a étudié à l’Université de Zurich est immergé dans les deux principales cultures suisses. ATS