La Liberté

Déjà 1151 Fribourgeois vaccinés

Mercredi soir, 1151 personnes dans quatorze établissements médico-sociaux fribourgeois. © Lib/Charles Ellena
Mercredi soir, 1151 personnes dans quatorze établissements médico-sociaux fribourgeois. © Lib/Charles Ellena
Partager cet article sur:
08.01.2021

Magalie Goumaz

Pandémie » La majorité des résidents d’EMS accepte la vaccination contre le Covid-19.

Jeudi soir, le canton de Fribourg avait déjà administré la première dose du vaccin contre le Covid-19 à 1151 personnes dans quatorze établissements médico-sociaux (EMS), indique Claudia Lauper, secrétaire générale de la Direction de la santé et des affaires sociales, et codirectrice de la task force sanitaire. «Une majorité de résidents accepte le vaccin tandis que l’adhésion du personnel soignant dépend des établissements», précise-t-elle.

«Une majorité de résidents accepte le vaccin»
Claudia Lauper

Selon une enquête de la RTS, 3400 Romands avaient déjà été vaccinés mercredi soir. Les cantons progressent à leur rythme, en fonction de leur organisation et du nombre de doses attribuées selon une clé de répartition. Fribourg en recevra en tout 11 000 jusqu’à la fin janvier. «Nous allons tous les utiliser. Pour la suite, si nous en obtenons davantage, nous serons prêts pour intensifier la vaccination», assure Claudia Lauper.La secrétaire générale annonce que les aînés habitant dans des appartements protégés vont également être vaccinés selon le même rythme que ceux en EMS.

La campagne de vaccination, démarrée le 28 décembre, va monter en puissance avec l’ouverture le 18 janvier de deux centres, à Forum Fribourg et à Espace Gruyère. Les personnes concernées pourront s’inscrire à partir du 13 janvier. Des informations plus détaillées seront données la semaine prochaine. Elles préciseront également les critères pour les personnes prioritaires, soit celles qui sont âgées de plus de 75 ans mais aussi celles qui sont considérées comme étant à risques. Les cantons qui ont déjà ouvert les inscriptions, dont Zurich, Bâle-Ville ou encore Genève, ont croulé sous les demandes. Il y en a eu 20 000 en une heure à Genève par exemple.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00