Un opéra explosif et jouissif
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Critique
Il y avait là un immense potentiel de bonheur scénique, de jeu, de chant. Julien Chavaz a dû le sentir quand il a eu l’audace d’empoigner The Importance of Being Earnest (L’Importance d’être Constant en français) pour le Nouvel Opéra Fribourg. Audace? Il en faut assurément pour mettre en scène – c’était mardi soir en première suisse à Equilibre – une partition aussi déjantée et contemporaine, signée de l’Irlandais Gerald Barry. Le compositeur a eu la main leste en clusters explosifs, en rythmes irréguliers, en contrastes (allier le timbre suraigu d’une soprano à celui du tuba, confier un rôle précieux de Lady à une basse, pousser les cuivres à fond les manettes et les ténors dans leurs retranchements, sans oublier de casser la vaisselle). Il a dû s’amuser au moins autant qu’Oscar Wilde, quand le dramaturge a écrit cette intrigue hautement improbable.
On ne va pas résumer cette histoire décomplexée d’identités échangées, de prénoms qui méritent mieux l’amour que d’autre