La Liberté

Une aventure onirique

Avec Olive, Cazot et Mazel nous entraînent dans un univers étrange et imprévisible dans lequel on aurait aussi envie de pouvoir se réfugier. © Dupuis
Avec Olive, Cazot et Mazel nous entraînent dans un univers étrange et imprévisible dans lequel on aurait aussi envie de pouvoir se réfugier. © Dupuis
Partager cet article sur:
21.06.2020

L’article en ligne – Critique BD • Olive est une jeune fille aussi renfermée sur elle-même qu’elle renferme une imagination débordante. Pour échapper au quotidien, elle se réfugie régulièrement dans un univers imaginaire, à l’abri des tracas du monde réel.

Hai Yen Pham

S’isoler en se plongeant dans le monde imaginaire qu’elle a créé, c’est la petite particularité d’Olive, une jeune fille de 17 ans étourdie et introvertie qui préfère les interactions avec Rose et Noël aux chicanes de ses camarades moqueurs. Rose et Noël, ce sont respectivement un cétacé volant de 150 ans et un palmipède géant qu’elle a fait venir dans son imagination luxuriante et avec lesquels elle a grandi. À l’école ou dans la rue, lorsqu’Olive semble coupée de la réalité, elle est en fait occupée à explorer et transformer son monde en leur compagnie. Cette drôle d’habitude n’est pas sans lui causer quelques désagréments : sa mère, inquiète, l’envoie chez la psychologue tandis que ses camarades de classe la croient dérangée. La quiétude du monde d’Olive se voit toutefois bouleversée le jour où Lenny, un spationaute blessé, y atterrit sans prévenir. Cette perturbation va marquer le début d’une aventure insolite pour la jeune fille.

Dans cette histoire surprenante, Vero Cazot et Lucy Mazel présentent une héroïne singulière dont la créativité fascine autant qu’elle interroge. Les rêveries d’Olive nous transportent dès les premières pages dans un monde onirique aux possibilités infinies. Si les images enchanteresses et explosant de couleurs de Lucy Mazel rendent la lecture de cet album envoûtante, c’est aussi le mystère d’un possible lien entre cet imaginaire et la réalité qui nous tiendra en haleine. Comment l’intrus a-t-il pu débarquer dans l’univers imaginé par Olive ?

En outre, on se réjouit de la diversité de l’ouvrage puisque Cazot et Mazel mettent en avant des personnages aux physiques variés, les plaçant loin des protagonistes-types ordinaires. À l’image de cette fable étrange, le rythme narratif est lui aussi un peu étrange, saccadé et vague : impossible pour l’heure de voir où les autrices nous mènent, il faut se laisser porter. Mais la nature fermée et inventive de leur héroïne intrigue et le mystère qui l’entoure semble promettre une quête des plus originales à suivre dans les trois prochains volumes.


Olive Tome Un: Une Lune bleue dans la tête

Par Véronique Cazot et Lucy Mazel

Parution le 6 mars 2020

Collection Dupuis "Grand Public"

www.dupuis.com/olive/bd/olive-tome-1-une-lune-bleue-dans-la-tete/84889

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00