La Liberté

Des soirées originales

Le collectif Untitled Events se compose de cinq jeunes: (de g. à droite) Kevin Currat, Marco Goumaz, Kevin Schott, Romain Von Dach et Pierre Niedegger. © Adrien Perritaz
Le collectif Untitled Events se compose de cinq jeunes: (de g. à droite) Kevin Currat, Marco Goumaz, Kevin Schott, Romain Von Dach et Pierre Niedegger. © Adrien Perritaz
Partager cet article sur:
11.08.2020

Le collectif fribourgeois Untitled Events planifie des évènements insolites autour de la musique électronique

Leonardo Mariaca

Sorties » Jo Bar, samedi 18 juillet 2020, Fribourg. Quelques personnes sirotent un cocktail dans une ambiance cosy, certains fument une cigarette au soleil, d’autres discutent sur les canapés. D’ici quelques heures, ils seront tous prêts à danser au rythme endiablé de la musique électronique. Au final, l’événement Hacienda Funk est un franc succès, avec plus de 120 personnes le samedi soir.

Si ce week-end un peu particulier a pu voir le jour, c’est grâce à une collaboration entre le Jo Bar et le collectif fribourgeois Untitled Events. «On veut créer des évènements qui sortent de l’ordinaire, soit par un lieu, soit par une prestation artistique», affirme Pierre Niedegger, membre du collectif: «On essaie d’innover et de trouver des endroits insolites assez intimes. On tourne généralement autour de cent personnes afin de proposer une expérience différente.» Composé de cinq jeunes âgés de 24 à 29 ans, Untitled Events se donne comme objectif de partager de bons moments avec le public grâce à une passion commune pour la musique électronique.

Un début fracassant

Les cinq compères se lancent dans l’aventure en juin 2019 avec leur premier coup: une soirée sur la terrasse de la tour radio du Gibloux. «On voulait se démarquer dès le début», explique Romain Von Dach, avant d’ajouter: «Pour nous, c’était l’occasion de mettre en avant la région fribourgeoise, mais aussi une musique de qualité, avec notamment Masaya aux platines, une pointure dans le monde de la techno.» A noter que les DJ fribourgeois du groupe Britch étaient aussi de la partie. Estimant que Fribourg a beaucoup de potentiel, le collectif collabore principalement avec des artistes de la scène électronique locale.

«Avec notre second évènement, Studio Finissage, qui a eu lieu en novembre 2019, nous avons précisé le genre de manifestations que nous voulions organiser», raconte Kevin Schott. Lors de cette soirée un peu particulière, l’artiste fribourgeois Anton Hasler peignait l’une de ses œuvres pendant que des DJ du collectif La Main Mise s’occupaient des platines, le but étant d’accompagner musicalement le peintre avec les sonorités qui collent le mieux à son univers. «On donne une importance toute particulière à la sélection des artistes», assure Marco Goumaz, poursuivant: «On veut mettre en avant de bons DJ afin de s’adresser à la fois aux connaisseurs et aux amateurs.»

Et qu’en est-il de l’aventure pour les prochains mois? «La crise du coronavirus nous a obligés à revoir certains de nos plans», admet Kevin Currat. «On a dû reporter des évènements qui nous tenaient à cœur. Nous avons dû nous adapter en conséquence, mais ça n’a pas signé la fin du collectif, bien au contraire!» assure-t-il. Untitled Events se réjouit de réaliser sa prochaine manifestation, prévue pour le 25 septembre sur la nouvelle terrasse du Cyclo Café de Fribourg, qui célébrera la rentrée scolaire grâce à une soirée disco et house music.

Infos via Facebook ou sur Instagram @untitled_events_

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00