La Liberté

«Acheter du riz à Denner, ça ne coûte pas très cher»

L’action du carême au Collège Sainte-Croix, emmenée par Pauline Delessert, a été un franc succès. © Yvan Pierri
L’action du carême au Collège Sainte-Croix, emmenée par Pauline Delessert, a été un franc succès. © Yvan Pierri
23.04.2019

Parle-moi de ta cause!

Pauline Delessert et les membres du Conseil des élèves du Collège Sainte-Croix à Fribourg, dont elle est présidente, ont lancé début avril une action du carême dans l’établissement.

«On a pensé à l’action du carême, qu’on appelle aussi action de solidarité, en se disant que ce serait intéressant d’aider dans le canton de Fribourg et pas dans une destination lointaine comme on le fait souvent. A la base, nous organisons ce genre de projets plutôt durant le temps de Noël, mais comme cette année était déjà bien chargée avec un concert caritatif notamment, on a décidé de le déplacer.

Le Conseil des élèves a décidé de soutenir les Cartons du cœur de Marly. C’est une association récoltant des denrées alimentaires et des fournitures hygiéniques pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter.

Pour ce faire, on a d’abord dû en parler avec la direction du collège, qui a accepté. Ensuite, j’ai formé un groupe de travail pour qu’on puisse s’organiser et s’informer auprès de l’association. Nous avons donc été en lien direct avec un des membres de celle-ci. Ils ont tout de suite été très heureux qu’on fasse cette action. On a mis les cartons à disposition à partir du 1er avril dans le collège. Chaque personne était libre d’apporter du riz, des pâtes, des boîtes de conserve ou tout autre chose selon une liste qui était déposée – le but étant évidemment d’amasser le plus de choses possible. L’action a duré jusqu’au début des vacances de Pâques, le 13 avril.

C’était la première fois que l’on soutenait les Cartons du cœur et on ne s’était pas fixé d’objectifs particuliers. C’est vrai que les étudiants n’ont pas toujours beaucoup d’argent mais comme ce sont des choses basiques qui sont demandées, on peut plus facilement les solliciter. Acheter du riz à Denner, ça ne coûte pas très cher. Au final, l’action a très bien marché! On a donné sept cartons pleins de nourriture et de produits cosmétiques.» Yvan Pierri

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00