La Liberté

La Galice interdit de fumer dans les rues

Partager cet article sur:
14.08.2020

Coronavirus » Mesure de prévention inédite contre le Covid, l’interdiction de fumer en public intéresse plusieurs régions d’Espagne.

La Galice, région de 2,7 millions d’habitants du nord-est de l’Espagne, a décrété l’interdiction de retirer son masque pour fumer dans un lieu public s’il n’est pas possible de respecter une distance d’au moins 2 mètres entre les personnes. Pour freiner la transmission du coronavirus, les Canaries lui ont emboîté le pas, une mesure qui intéresse d’autres régions comme celle de Madrid, de Castille-et-León et Castille-La Manche, au centre, et de l’Andalousie, au sud.

La Société espagnole d’épidémiologie avait demandé dès juin l’interdiction de fumer en extérieur car «les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population».

Selon l’OMS, explique le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, «la possibilité de contagion est réelle à travers le tabac, la fumée. C’est la raison pour laquelle on ne pourra plus fumer dans les espaces ouverts, où il y a des rassemblements, lorsque la distance n’est pas suffisante», évoquant notamment «les terrasses et les espaces publics».

Cette décision, inédite dans le pays et apparemment en Europe, s’ajoute à la multiplication d’autres mesures prises par les régions face au rebond du Covid-19 en Espagne, le plus fort d’Europe occidentale, avec près de 330 000 cas et de 28 000 morts.

Bien que la décision sur la fumée ait été saluée par plusieurs épidémiologistes, d’autres ont mis en doute son efficacité. «Nous n’avons pas encore d’information scientifique suffisamment solide qui démontre que la fumée peut transmettre la maladie en milieu ouvert (…), je crois que c’est un peu disproportionné», a estimé le Dr Fernando Garcia, du Centre national d’épidémiologie. ATS/AFP

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00