La Liberté

De fausses promesses vertes!

Partager cet article sur:
19.01.2021

Notre Conseil d’Etat se met au vert… en témoigne son cliché officiel pour 2021. Son objectif de «concilier les attentes économiques, sociales et environnementales» est louable. Il ne s’exprime néanmoins pas sur les mesures concrètes qui seront prises «sous le signe du développement durable». L’actualité nous fournit toutefois quelques pistes.

Par exemple, le Plan climat 2021-2026, qui était en consultation jusqu’au 16 janvier. Il prévoit plusieurs millions pour informer et sensibiliser les citoyens à cette problématique – lesdites informations et sensibilisations étant à l’œuvre depuis deux décennies et n’ayant toujours pas démontré leur efficacité. L’ampleur de cette dépense peut donc surprendre.

Autre exemple: les routes de contournement, la dernière en date étant la future liaison Marly-Matran, à l’enquête publique jusqu’au 26 janvier 2021. Cette nouvelle route cantonale, dont la nécessité n’est pas démontrée selon moi, prévoit des atteintes irrémédiables à des terres agricoles et paysages de valeur pour les habitants de l’agglomération et du canton. Le budget annoncé pour sa réalisation, devisé à 100 millions, n’est pas réaliste. D’expérience (H189 à Bulle: 285 millions, Poya: 210 millions), cette route coûtera bien plus.

Chers conseillers, avec six autres routes de contournement dites «prioritaires» en préparation (Belfaux, Courtepin, Neyruz, Prez-vers-Noréaz, Chiètres et Romont) et une vingtaine d’autres en projet, cessez d’essayer de nous faire croire que cette année et les suivantes seront sous le signe du développement durable.

Marie Davet,

urbaniste, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00