La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Au cœur de l’opéra iconoclaste

Publié le 14.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Sorties de la semaine

Indes galantes » C’est l’histoire d’une première. Nous sommes en 2019 à l’Opéra Bastille, vénérable institution parisienne. Le jeune metteur en scène Clément Cogitore monte, avec la complicité de la chorégraphe Bintou Dembelé, une vision moderne de l’opéra baroque de Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes. Sur scène, une trentaine de danseurs adeptes de hip-hop, de krump, de voguing ou de breakdance dialoguent avec le chant lyrique.

Décontenancée par cette réinterprétation, la critique d’alors est divisée. Quand certains saluent le caractère visionnaire de cette réinterprétation contemporaine et y voient des enjeux politiques de notre temps, d’autres dénoncent une récupération mercantile des codes de la jeunesse et un opportunisme bobo t

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté Le combat des chefs

    Sorties de la semaine Maestro(s) » Chez les Dumar, on a la musique dans le sang. On découvre d’abord Denis (Yvan Attal), chef d’orchestre fraîchement...
  • pictogramme abonné La Liberté Au-delà des liens du cœur et du sang

    Broker » Deux employés d’une église recueillant des enfants abandonnés anonymement «kidnappent» un nouveau-né et partent sur les routes de la Corée du Sud...
  • pictogramme abonné La Liberté «Saint Omer», le procès d’une mère infanticide

    Alice Diop raconte le procès troublant d’une mère infanticide dans le nord de la France
  • pictogramme abonné La Liberté Un Alien disséqué

    Cinéma » Cette créature sortie d’un œuf gluant et traumatisant des spationautes, tout le monde la connaît ou presque. Qui plus est dans le pays de H.R. Giger...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11