La Liberté

Washington impose des restrictions de visas aux talibans

Les filles et les femmes afghanes ont vu leurs droits réduits depuis la reprise du pouvoir des talibans en août 2021 (archives). © KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS
Les filles et les femmes afghanes ont vu leurs droits réduits depuis la reprise du pouvoir des talibans en août 2021 (archives). © KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS


Publié le 12.10.2022
Partager cet article sur:


Les Etats-Unis ont annoncé mardi de nouvelles sanctions visant les talibans. Cette décision intervient en représailles au traitement des femmes et des filles en Afghanistan.

"Aujourd'hui, j'annonce des restrictions sur l'octroi de visas (...) aux actuels et anciens membres des talibans et d'autres individus jugés responsables de ou complices de la répression des femmes et des filles en Afghanistan à travers des politiques restrictives et la violence", a indiqué le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué, le jour du dixième anniversaire de la journée internationale des filles.

Selon M. Blinken, l'Afghanistan reste "depuis un an le seul pays au monde où les filles sont systématiquement interdites d'aller à l'école au-delà de la sixième, sans date de retour en vue".

L'éducation des filles est une question extrêmement sensible en Afghanistan, pays à majorité sunnite. Les talibans, qui ont repris le pouvoir en août 2021 après le retrait des Américains, ont interdit l'enseignement secondaire (collège et lycée) aux filles. Les étudiantes sont en revanche admises à l'université.

Un récent attentat suicide commis dans un centre de formation pour étudiants à Kaboul avait fait 53 morts, dont au moins 46 filles et jeunes femmes, selon un bilan de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11