La Liberté

01.08.2020

Plus de 1400 morts du Covid-19 aux Etats-Unis en 24 heures

La Floride a commencé à fermer des centres de dépistages du nouveau coronavirus à l'approche d'un ouragan (archives). © KEYSTONE/AP/Lynne Sladky
La Floride a commencé à fermer des centres de dépistages du nouveau coronavirus à l'approche d'un ouragan (archives). © KEYSTONE/AP/Lynne Sladky
La Floride a commencé à fermer des centres de dépistages du nouveau coronavirus à l'approche d'un ouragan (archives). © KEYSTONE/AP/Lynne Sladky
La Floride a commencé à fermer des centres de dépistages du nouveau coronavirus à l'approche d'un ouragan (archives). © KEYSTONE/AP/Lynne Sladky
Partager cet article sur:
01.08.2020

Les Etats-Unis ont enregistré vendredi 1442 décès supplémentaires dus au coronavirus en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. C'est le quatrième jour consécutif où le pays compte plus de 1200 morts sur une journée.

De loin les plus touchés au monde en valeur absolue, les Etats-Unis déplorent au total 153'268 décès liés au Covid-19. La première puissance mondiale a d'autre part recensé 69'160 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, un chiffre un peu en baisse par rapport à la veille.

Le nombre total d'infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de plus de 4,5 millions. Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les Etats-Unis voient depuis fin juin l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays.

Ouragan en Floride

La Floride inquiète particulièrement, une préoccupation rendue plus aiguë encore par l'approche de l'ouragan Isaias. Elle a enregistré vendredi 257 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus, un record dans cet Etat touristique.

Elle compte par ailleurs plus de 470'000 cas détectés depuis le début de la pandémie, dépassant New York, longtemps épicentre de l'épidémie américaine au printemps.

L'ouragan Isaias devrait toucher samedi et dimanche la côte est de la péninsule de Floride, sur une partie de laquelle un avis de "vigilance ouragan" a été émis. Le "Sunshine State" a commencé à fermer des centres de dépistage du Covid-19, bien souvent aménagés sous des tentes, en prévision de l'arrivée des intempéries.

Les frontières restent fermées

Face à la flambée de cas de Covid-19 dans le monde, le Canada a indiqué vendredi avoir à nouveau prolongé la fermeture de ses frontières, sauf aux Américains, jusqu'au "31 août", selon un décret publié vendredi. La frontière avec les Etats-Unis, pays le plus endeuillé par la pandémie, est fermée aux déplacements non essentiels depuis le 21 mars et doit le rester jusqu'au 20 août.

La mesure de quarantaine et d'isolement obligatoire à l'entrée au pays est effective jusqu'au 31 août.

Plus au sud, le Mexique a enregistré un nouveau record national d'infections au coronavirus, avec 8458 cas supplémentaires comptabilisés en 24 heures, a annoncé le secrétariat mexicain à la santé. Ce bilan porte à 424'637 le nombre total de contaminations enregistrées depuis l'apparition du virus dans le pays.

Le Mexique est devenu jeudi le troisième pays au monde en nombre de décès après les Etats-Unis et le Brésil, mais devant le Royaume-Uni. Le Mexique a cependant un taux de mortalité relatif inférieur à un certain nombre de pays d'Europe et d'Amérique latine, avec 356,8 décès pour un million d'habitants, selon les chiffres consultés par l'AFP.

En Colombie, le nombre des décès liés au Covid-19 a dépassé vendredi la barre des 10'000. Le ministère colombien de la santé a enregistré 95 décès et 9488 contaminations au cours des dernières 24 heures.

Ce bilan porte le nombre total des morts à 10'105 et celui des contaminations à 295'508. Un confinement est en vigueur en Colombie par ordre du gouvernement depuis le 25 mars et jusqu'au 30 août. Cette mesure comporte toutefois un nombre croissant d'exceptions qui visent à relancer une économie gravement affectée par ce confinement.

État d'urgence à Okinawa

En Asie, l'état d'urgence a été décrété vendredi pour la touristique région japonaise d'Okinawa à la suite d'une "propagation explosive" du nouveau coronavirus, ont indiqué les autorités. La population est invitée à se confiner pendant deux semaines. Selon le gouverneur de la région, les hôpitaux de la région sont submergés par cette flambée des contaminations.

Les mesures prises au Japon ne sont pas contraignantes comme celles en Europe, mais sont tout de même largement respectées par la population. La plupart des cas de Covid-19 détectés dans cette île du sud de l'archipel l'ont été dans des bases militaires américaines, ce qui a généré des tensions avec les représentants américains.

Le Japon totalise environ 35'200 contaminations et un peu plus de 1000 décès depuis la détection du premier cas en janvier. Le nombre d'infections a augmenté depuis la fin de l'état d'urgence en mai.

ats, afp

suivez-nous sur insta

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00