La Liberté

Evolution réjouissante de l'emploi en Suisse

Dans l'hôtellerie-restauration aussi les perspectives d'emploi s'annoncent bien en Suisse. © KEYSTONE
Dans l'hôtellerie-restauration aussi les perspectives d'emploi s'annoncent bien en Suisse. © KEYSTONE


Publié le 03.08.2022
Partager cet article sur:


Conjoncture » Les perspectives d'emploi sont positives en Suisse, tant dans l'industrie que l'hôtellerie-restauration, la construction ou la banque. Le KOF s'attend à une croissance sur le marché du travail ce trimestre et le prochain.

L'indicateur de l'emploi, calculé par le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPF de Zurich, n'a jamais été aussi élevé. Il s'est fixé à 17,2 points au troisième trimestre, après 16,5 points précédemment. Ce baromètre progresse depuis le troisième trimestre 2021.

Le niveau de l'indicateur "laisse présager une évolution très réjouissante de l'emploi dans presque tous les secteurs pour les temps à venir", malgré la guerre en Ukraine et les craintes liées à l'inflation, soulignent les économistes mercredi. Ils se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en juillet à propos de leurs projets et attentes en matière d'emploi.

Une nette majorité de celles-ci estiment que le nombre actuel d'employés est trop faible. Celles qui souhaitent augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois sont nettement plus nombreuses que celles qui prévoient de les réduire. Cette composante sur les prévisions d'emploi s'est toutefois légèrement assombrie par rapport au trimestre précédent. Il pourrait s'agir du "signe avant-coureur que le point culminant de l'indicateur a été atteint".

Dans l'industrie manufacturière, il faut remonter au premier trimestre 2001 pour retrouver une valeur aussi positive. Les perspectives d'emploi restent également très bonnes dans l'hôtellerie-restauration, la construction, la planification de projets, le commerce de gros ainsi que dans les banques et les assurances.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11