La Liberté

28.07.2020

Une libellule rare identifiée du côté de la Berra

L'aeschne subarctique apprécie les tourbières d'altitude. © Sophie Giriens
L'aeschne subarctique apprécie les tourbières d'altitude. © Sophie Giriens

ARM

Partager cet article sur:

Des membres de la Société fribourgeoise d'entomologie ont observé une aeschne subarctique vers la Berra en juin, c'est la première fois que cette libellule est identifiée dans le canton de Fribourg. Elle vit dans les tourbières d'altitude.

La balade, faite au mois de juin, a été fructueuse pour les membres de la Société fribourgeoise d’entomologie. Pour la première, ces spécialistes ont identifié une aeschne subarctique dans le canton de Fribourg. «Cette libellule apprécie les tourbières d’altitude, c’est-à-dire des hauts-marais formés principalement de sphaignes qui poussent sur un sol pauvre en nutriments, la tourbe», indique le communiqué du Musée d’histoire naturelle (MHN) annonçant cette découverte.

Cette observation s’inscrit dans la ligne du projet de sciences participatives lancé l’année dernière par le MHN visant à recenser les libellules du canton. Beaucoup d’observations ont été menées en plaine dans le cadre du projet du musée, incitant aussi la SFE à faire des sorties en montagne pour tenter de dénicher de nouvelles espèces.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00