La Liberté

07.03.2021

Villars-sur-Glâne: la droite échoue à reconquérir la majorité

Bruno Marmier marque des points dans la course à la syndicature. © Alain Wicht-archives
Bruno Marmier marque des points dans la course à la syndicature. © Alain Wicht-archives

FM

Partager cet article sur:

A Villars-sur-Glâne, la stratégie de la droite unie a échoué. Villars 2030, la liste réunissant PDC, PLR et PVL obtient quatre sièges au Conseil communal (45,7% des suffrages). Soit un statu quo par rapport à la situation actuelle.

Le parti socialiste (29,8% des suffrages) a perdu un siège, mais la liste unissant les Verts et le CG-PCS (24,4% des voix) glane un nouveau fauteuil à l’exécutif, où il en comptera désormais deux.

Tous les résultats en un clin d’œil

Consultez tous les résultats de ces élections, commune par commune, sur notre plateforme dédiée.

Marco Aurelio Andina, Alizée Rey et Mélanie Maillard Russier (de g. à dr.) sont les trois élus socialistes à Villars-sur-Glâne. Alain Wicht

Au sein de la liste de la droite, le PDC chipe un siège à son allié libéral-radical. Sont élus sur cette liste les trois sortants Caroline Dénervaud (PDC), Pierre-Emmanuel Carrel (PDC), Olivier Carrel (PLR) et la députée Francine Defferrard (PDC), une nouvelle venue à l’exécutif.

Chez les socialistes, les sortants Marco Aurelio Andina et Alizée Rey sont réélus. Ils seront accompagnés au Conseil communal par la présidente de la commission financière du Conseil général, Mélanie Maillard Russier. Enfin, le sortant Bruno Marmier (les Verts) est réélu, et Claude Monney (CG-PCS) accède au Conseil communal.


Plusieurs élus réagissent

Caroline Dénervaud (PDC), réélue avec 1541 voix
 
«J’ai un œil qui rit et un œil qui pleure. A titre personnel, je réalise le meilleur score de l’élection, et le PDC décroche un troisième siège par le biais de la liste commune de la droite. En revanche, malgré cette alliance, notre camp n’est pas parvenu à reconquérir la majorité. C’est clair que c’est un échec, mais il n’est pas cuisant. L’écart entre le troisième siège socialiste et le premier des viennent-ensuite de notre liste, le PLR François Grangier, n’est pas si important. En outre, je ne pense pas que le fait que notre liste se soit positionnée contre la fusion nous ait fait perdre des voix. »

Bruno Marmier (Les Verts), réélu avec 1168 voix

«Je suis très satisfait du score de la liste Vert-PCS, et je suis très content que la gauche ait gardé la majorité au Conseil communal. Nous savions que le quatrième siège socialiste serait difficile à défendre, mais aussi, qu’en travaillant bien avec notre liste, il serait possible de conserver la majorité à gauche. Pour la syndicature, nous verrons. La majorité de gauche va en discuter au préalable.»

Alizée Rey (PS). Réélue avec 1237 voix
 
«C’est un résultat mitigé pour le PS, qui perd un siège à l’exécutif, mais je suis contente que la gauche garde sa majorité. Là réside l’essentiel. Le Conseil communal va pouvoir poursuivre sa politique de gauche. Avec le retrait d’Erika Schnyder et Belkiz Balçin-Renklicicek du Conseil communal, nous savions que ce serait difficile pour nous. Pour la syndicature, nous allons en discuter entre élus de la majorité de gauche.»
 

Olivier Carrel (PLR). Réélu avec 1523 voix
 
«Je suis content de mon résultat personnel, mais il est vrai que je suis le seul PLR élu. Cela s’est joué à 300 voix entre Mélanie Maillard Russier, la troisième élue du PS et le libéral-radical François Grangier, premier des viennent-ensuite sur la liste Villars 2030. Le but était clairement de faire cinq sièges. On ne peut donc pas crier victoire, même si nous avons obtenu de bons scores. Il faudra prendre le temps d’analyser les résultats en détail, pour voir quelle stratégie notre parti doit adopter dans le futur.»
 

Claude Monney (CG-PCS). Elu avec 871 voix
 
«Je suis extrêmement satisfait que la gauche ait gardé sa majorité au Conseil communal. Celui-ci va pouvoir poursuivre dans la même ligne pour la prochaine législature. L’alliance avec les Verts a permis de donner de la visibilité au Centre-gauche-PCS.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00