La Liberté

07.03.2021

Votations fédérales: deux non et un oui à Fribourg

Votations fédérales: deux non et un oui à Fribourg © Charly Rappo
Votations fédérales: deux non et un oui à Fribourg © Charly Rappo

NM

Partager cet article sur:

Les résultats définitifs des Fribourgeois aux votations fédérales sont connus. Le canton a accepté à 55,9% l'interdiction de se dissimuler le visage. Il dit par contre deux fois non aux autres objets.

Initiative anti-burqa:

Le vote sur l'interdiction de se dissimuler le visage, portée par le comité d’Egerkingen, proche de l’UDC, a donné lieu ce dimanche à une nette opposition entre la ville de Fribourg et le reste du canton. Dans la capitale, en effet, 60,6% des votants ont rejeté cette initiative. A l’échelle cantonale, toutefois, ce texte a été accepté à 55,9%. Dans une moindre mesure, la commune de Villars-sur-Glâne a également rejeté cette proposition, avec 54,5% de non. Bulle, deuxième plus grande ville du canton, a dit oui à 56,4%. 

Identification électronique:

La loi sur l’identité électronique a fait un bide en terres fribourgeoises, où elle n’a séduit que 37,8% des votants. Elle est recalée dans tous les districts, et tout spécialement dans la Glâne (63,7% de non). Le rejet le plus fort a été enregistré dans la commune broyarde de Prévondavaux (85,4% de non). La région la plus favorable à l’identification électronique est le Lac avec «seulement» 59,5% d’avis défavorables. Deux communes fribourgeoises ont néanmoins donné leur accord, à savoir Sévaz (52,1% de oui) et Montilier (50,1% de oui).

Accord avec l’Indonésie:

C’est non, dans le canton de Fribourg, au partenariat économique avec l’Indonésie, repoussé par 53,7% des votants. Cet accord a néanmoins été validé dans les deux districts à majorité germanophone, soit le Lac (par 51,7%) et la Singine (par 51,9%). C’est notamment la commune de Guin qui a fait pencher la balance côté singinois, avec 54,3% de oui. A relever que dans le Lac, 56,2% des citoyens de la ville de Morat ont également accepté cet accord. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00