La Liberté

La Fribourgeoise Margot Chauderna coprésidente des Jeunes Vert.e.s Suisse

La Fribourgeoise Margot Chauderna, 27 ans, a été élue coprésidente des Jeunes Vert.e.s Suisse samedi à Bellinzone. Elle rejoint la Zougoise Julia Küng, 21 ans, à la tête du parti, désormais dirigé par deux femmes.

La Fribourgeoise Margot Chauderna, 27 ans, été élue coprésidente des Jeunes Vert.e.s Suisse samedi à Bellinzone. © Charly Rappo-archives
La Fribourgeoise Margot Chauderna, 27 ans, été élue coprésidente des Jeunes Vert.e.s Suisse samedi à Bellinzone. © Charly Rappo-archives

ATS

Publié le 16.08.2022
Partager cet article sur:

La coprésidente fraîchement élue Margot Chauderna est au Conseil général de la Ville de Fribourg, s’engage dans le mouvement féministe et travaille comme vice-secrétaire générale du parti, peut-on lire samedi dans un communiqué des Jeunes Vert.e.s Suisse. Elle succède à Oleg Gafner.

Pour elle, “la politique jeune verte est la plus pertinente face aux crises que nous vivons, et à celles qui nous attendent.”

Pour "des retraites solidaires"

Réunis en assemblée samedi à Bellinzone, les Jeunes Vert.e.s Suisse ont également adopté une résolution pour "des retraites solidaires au lieu du démantèlement des rentes". Pour ce parti, le modèle actuel des trois piliers, fondé sur un modèle familial dépassé, privilégie les riches.

Les Jeunes Vert·e·s revendiquent une diminution radicale des heures de travail ainsi que le fusionnement du premier et deuxième pilier pour créer une AVS solidaire, peut-on lire plus loin.

Mot d’ordre pour le 25 septembre

Les Jeunes Vert·e·s recommandent de rejeter les deux objets concernant l'AVS, soumis au vote le 25 septembre prochain, c'est-à-dire la "modification de la loi fédérale sur l'AVS" (AVS 21) et le "financement additionnel de l'AVS par un relèvement de la TVA".

Ils préconisent encore de voter "oui à l’initiative contre l’élevage intensif", un pas important pour le bien-être animal et la protection du climat, selon eux, et "non" à la suppression de l'impôt anticipé.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11