La Liberté

01.07.2020

Achetez un bon dans un commerce local, le canton paye 20%

L’Etat de Fribourg prend à sa charge 20% des montants investis par les Fribourgeois dans la plateforme kariyon.ch. © Charly Rappo-archives
L’Etat de Fribourg prend à sa charge 20% des montants investis par les Fribourgeois dans la plateforme kariyon.ch. © Charly Rappo-archives

ATS

Partager cet article sur:

L'Etat de Fribourg contribue à un programme visant à soutenir commerce de détail, restauration et services locaux affectés par la crise sanitaire. Il injecte 4 millions de francs dans la plateforme kariyon.ch, qui permet d'acheter des bons.

L'opération, présentée à la presse à Matran, commence dès ce mercredi. La dotation fournie par le canton s'inscrit dans le cadre des mesures d’urgence (plus de 61 millions au total) déployées par le Conseil d’Etat en faveur de l’économie de proximité touchée par la pandémie, souvent en raison d'une fermeture pure et simple.

La population peut ainsi acquérir des bons d’achat (au maximum 100 francs par bon et 1000 francs par personne) sur kariyon.ch. L’Etat de Fribourg prend à sa charge 20% des montants. L'instrument succède à la plateforme soutien-aux-commercants-fribourgeois.ch, créée par la Jeune chambre internationale de Fribourg.

Commandes pour 20 millions

En pleine crise sanitaire, via ce dernier, les habitants ont témoigné de leur grande solidarité à l’égard des producteurs et commerces locaux. Le succès de la plateforme a convaincu le Conseil d’Etat de confier à ses cofondateurs, Eléonore et Oliver Price, le mandat d'en développer et d'en gérer une nouvelle.

Annoncée le 5 juin, la plateforme kariyon.ch est désormais pleinement opérationnelle. Son nom vient du patois fribourgeois kariyon, qui nomme ainsi le petit carillon retentissant à chaque fois qu’un client pousse la porte d’un commerce. Au total, elle devrait générer 20 millions de francs de commandes.

Produits du terroir aussi

La fixation de deux plafonds, par bon et par personne, vise à faire bénéficier de kariyon.ch au plus grand nombre. L'offre concerne aussi les membres de Terroir Fribourg, des acteurs qui soutiennent la consommation de produits locaux. La plateforme électronique se présente en outre comme une solution pérenne.

C’est aussi un geste bienvenu pour les consommateurs qui ont eux aussi souffert de la crise, ont relevé les intervenants, dont les conseillers d'Etat Didier Castella, pour l'agriculture, et Olivier Curty, pour l'économie. Plus de 300 comptes commerçants sont déjà présents sur kariyon.ch.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00