La Liberté

Une balade pour savourer les produits bios régionaux

Saveurs bio à Morat est la première offre touristique du Projet de développement régional Bio Gemüse Seeland. L'événement a lieu vendredi et samedi dans la Vieille-Ville.

Les légumes bios sont notamment fournis par l'organisation de producteur Terraviva à Chiètres. © La Liberté
Les légumes bios sont notamment fournis par l'organisation de producteur Terraviva à Chiètres. © La Liberté

CR

Publié le 21.09.2022
Partager cet article sur:

Des oignons, des courges, des carottes: la cuisine du restaurant Ringmauer, dans la Vieille-Ville de Morat, sent bon les légumes. Leur particularité: ils sont tous bio et ont été récoltés tout près, dans le Seeland. Le gérant du restaurant, Max Nawarathna, commence les préparatifs de Saveurs bio à Morat, nouvel événement organisé par Morat Tourisme qui a lieu demain et samedi dès 17 heures. «C’est la première fois que je prépare un menu à 100% bio. J’ai un peu de demande, mais les prix du bio sont plus élevés que ceux des autres produits», commente le restaurateur, qui prévoit concocter un curry à la courge avec du riz bio du Vully. Il s’agit de la première manifestation touristique menée dans le cadre du Projet de développement régional (PDR) Bio Gemüse Seeland.
La balade débute à la porte de Berne, pour se poursuivre au cœur de la Vieille-Ville où douze stands - huit restaurateurs et quatre vignerons - accueilleront les visiteurs, qui se sont procuré préalablement leur billet à l’office de tourisme. Le menu prévu compte huit plats, accompagnés ou non de vins bios du Vully. «L’idée est de créer des synergies entre les maraîchers, les agriculteurs et les restaurateurs», indique Grégoire Reichen, Marketing Campaign Manager pour Morat Tourisme. La capacité maximale est de 700 personnes par soir. «Il y a encore des disponibilités», ajoute-t-il.

Tous les produits proposés par les chefs régionaux sont bios et viennent de la région. Les légumes, venant de producteurs du Seeland, sont fournis notamment par Terraviva, une organisation de producteurs bio basée à Chiètres. Quelques centaines de kilos de légumes ont ainsi été livrées. «Les restaurateurs nous ont donné leur liste de courses», indique Rahel Bonny, responsable projets stratégiques chez Terraviva. «C’est un premier pas pour aller vers la gastronomie. Il n’est pas évident pour le bio d’y faire sa place, notamment à cause des prix», souligne-t-elle.

Pour rappel, le PDR Bio Gemüse Seeland, dont le coût est estimé à 79 millions de francs, est soutenu à hauteur de 7,5 millions par le canton de Fribourg. La Confédération a aussi promis une aide de 9,4 millions. Le projet prévoit la construction de deux bâtiments à Chiètres, la mise en place d’un centre de compétences, d’une plateforme pour rendre plus accessibles les produits bios des producteurs fribourgeois ainsi que le développement d’une offre touristique en lien avec la production maraîchère bio. «Un prochain événement est prévu le premier week-end de juin, cette fois-ci dans le Seeland», informe Grégoire Reichen, qui n’en dira pas plus pour le moment.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11