La Liberté

10.02.2020

La tempête Ciara a provoqué un accident mortel dans la Broye

L'accident s’est produit vers 7h sur la route de Lully, à la sortie du Bois de Mussillens, sur la commune Les Montets. © Aldo Ellena / «La Liberté» (photo prétexte / illustration)
L'accident s’est produit vers 7h sur la route de Lully, à la sortie du Bois de Mussillens, sur la commune Les Montets. © Aldo Ellena / «La Liberté» (photo prétexte / illustration)

ATS/JER

Partager cet article sur:

La tempête Ciara, qui souffle actuellement sur le canton de Fribourg, a provoqué un accident mortel de la circulation lundi matin. Les transports ferroviaires ont également été perturbés, voire interrompus entre Bulle et Romont.

Les rafales de vent de la tempête Ciara ont fait une victime, lundi matin dans le canton de Fribourg. Un automobiliste de 36 ans est décédé à la suite d’un accident de la circulation survenu vers 7h sur la commune Les Montets, à la sortie du Bois de Mussillens. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, la remorque d’un convoi léger conduit par un homme de 35 ans s’est déporté à la suite d’une rafale et a percuté la voiture qui circulait normalement en sens inverse.

Les ambulanciers du SMUR et du Centre de secours et d’urgences du Nord vaudois d’Yverdon n’ont pu que constater le décès de l’automobiliste. Les pompiers du Centre de renfort d’Estavayer-le-Lac et le corps des sapeurs-pompiers intercommunal Les Verdières ont procédé à la désincarcération de la victime.

Fortement choqués, le conducteur du convoi léger ainsi que des témoins de l’accident ont été pris en charge par une cellule psychologique. La route a été fermée à la circulation durant environ trois heures. 

Ligne ferroviaire Bulle – Romont interrompue

Ciara a également perturbé le rail lundi matin. La ligne entre Bulle et Romont a dû être interrompue en raison de l’arrachage d’une ligne de contact entre Villaraboud et Vuisternens, expliquent les Transports publics fribourgeois (TPF). «Nos équipes s’attellent à remettre en place les installations aussi rapidement que possible. Les perturbations sur la ligne sont toutefois attendues pour l'entier de la journée.»

» Lire aussi: «La tempête Ciara fait plusieurs morts en Europe»

Les bus sont remplacés par des trains. «Les voyageurs en direction de Fribourg sont priés d'utiliser les lignes de bus 234 et 336. Les voyageurs en direction de l'arc lémanique peuvent quant à eux, transiter par Palézieux depuis Romont», précisent les TPF sur leur page Facebook.

Le trafic ferroviaire entre Cressier et Courtepin, également interrompu durant une partie de la journée, a pu être rétabli en fin d’après-midi.

Une vingtaine d’interventions

Contactée en milieu d’après-midi, la Police cantonale fribourgeoise annonce avoir dû intervenir une vingtaine de fois pour des dégâts provoqués par la tempête Ciara. La plupart des interventions concernait des arbres tombés. Un arbre est notamment tombé au centre-ville de Fribourg, au Passage du Cardinal.

Porte-parole de la Police cantonale, Roger Seydoux mentionne également un trampoline emporté par le vent et qui a terminé sa course dans une véranda.

Arc jurassien et Suisse alémanique

Ciara a atteint la Suisse depuis l'ouest dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Météosuisse. Les rafales les plus fortes ont été mesurées à 184 km/h au Säntis à la mi-journée. En plaine, des pointes à plus de 120 km/h ont été enregistrées à St-Gall et Schaffhouse. C'est surtout l'Arc jurassien et la Suisse alémanique qui ont été balayés par les vents violents.

Le bassin lémanique et le Valais ont été un peu moins touchés par la tempête, alors que le Tessin a été plutôt épargné. La tempête n'en est pas terminée pour autant. Après une légère accalmie, des vents jusqu'à 180 km/h en montagne et 120 km/h en plaine devraient rependre dès lundi soir jusqu'à mardi matin, a annoncé Météosuisse.

Les polices cantonales de Suisse alémanique ont été submergées d'appels pour divers dommages. A Zoug, un hamac et son armature métallique ont été emportés. A Neuheim (ZG), le toit d'un entrepôt de matériaux a été arraché. A Bauma (ZH), un incendie dans une exploitation agricole s'est propagé à d'autres bâtiments sous l'effet du vent compliquant les opérations des pompiers.

Rien qu'en une matinée, l'assurance immobilière de Bâle-Campagne a reçu pour 800'000 francs d'annonces de dégâts, soit autant que pour la tempête Hervé (ou Petra) en une journée.

Trafic perturbé

La tempête a entraîné des perturbations du trafic ferroviaire. En Suisse romande, c'est surtout dans l'Arc jurassien que plusieurs lignes passant par Le Noirmont (JU), Tavannes (BE), Saignelégier (JU), la Chaux-de-Fonds (NE), Neuchâtel ou encore Porrentruy (JU), ont été touchées, entraînant retards et annulations.

A Moutier (BE), un arbre est tombé dimanche soir sur la cabine de pilotage d'un train sans passagers peu avant son entrée en gare. L'incident n'a pas fait de blessés. Les travaux de remise en état de la ligne de contact dureront jusqu'à mardi, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un S-Bahn a également heurté lundi matin un tronc à Wald (ZH), près de Rüti.

Bien d'autres lignes ont été interrompues en Suisse alémanique. Un arbre a par exemple bloqué la ligne des Rhätische Bahn (RhB) sur la ligne de l'Albula.

En raison des forts vents sur le Lac Léman, la Compagnie générale de navigation (CGN) a suspendu ses services jusqu'à mardi.

Arbres déracinés

Le trafic routier n'a pas échappé à Ciara. Arbres arrachés, branches tombées, objets emportés par le vent ont obstrué les routes et autoroutes des régions de Zurich, Bâle, Berne et d'Argovie, a indiqué Viasuisse.

Les tunnels routiers du Gothard, de Seelisberg, Flüelen et Mosa, en Suisse centrale, ont été fermés pour des raisons de sécurité vers midi à la suite d'une panne de courant. La plupart ont rouvert vers 13h30, le Gothard vers 14h00, a indiqué Viasuisse.

La panne de courant a également affecté durant environ une heure une partie du canton d'Uri et de Schwyz. Elle a été provoquée par la chute d'un câble d'une ligne à haute tension entre Plattischachen (UR) et Göschenen (UR).

En Suisse romande, la tempête a provoqué la coupure de la ligne entre Riddes (VS) et la frontière italienne, indique Swissgrid. L'ampleur exacte des dommages est encore inconnue. La ligne sera contrôlée par hélicoptère dès que possible.

Trafic aérien touché

Les vents tempétueux ont également eu des incidences sur le trafic aérien. L'aéroport de Zurich a annoncé une soixantaine de départs et autant d'atterrissages annulés pour lundi. A Bâle-Mulhouse, 180 vols ont été supprimés.

A l'aéroport de Genève, une trentaine seulement ont été annulés. L'aéroport s'attend à des perturbations du trafic aérien jusqu'à mardi midi.

Ecoles fermées

En raison de la tempête, plusieurs classes d'école ont fermé lundi en Suisse alémanique, comme à Uster (ZH), Hinwil (ZH), Lachen (SZ) ou Jonschwil (SG). Les polices cantonales de Soleure et Berne notamment ont déconseillé les promenades en forêt. De nombreux domaines skiables du Valais et de Suisse centrale sont restés fermés lundi.

A titre de comparaison, la dernière très forte tempête hivernale Eleanor (ou Burglind), le 3 janvier 2018, a été beaucoup plus forte à l'échelle nationale que Ciara. En montagne, des rafales entre 170 et 200 km/h avaient été mesurées.

Articles les plus lus
suivez-nous sur insta

 

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00