La Liberté

Quatre couronnes fédérales pour les Fribourgeois!

Romain Collaud, Lario Kramer, Michael Wiget et Sven Hofer ramènent des lauriers de la fête fédérale de lutte suisse à Pratteln. Blessé lors de son 7e duel, Benjamin Gapany a été privé de couronne.

Romain Collaud a réussi un parcours exemplaire à la fête fédérale de lutte suisse à Pratteln: quatre victoires, deux nuls et une seule défaite. Alain Wicht © La Liberté
Romain Collaud a réussi un parcours exemplaire à la fête fédérale de lutte suisse à Pratteln: quatre victoires, deux nuls et une seule défaite. Alain Wicht © La Liberté

Patricia Morand

Publié le 27.08.2022
Partager cet article sur:

Titré lors de la fête fédérale des jeunes à Landquart en 2018, Romain Collaud a franchi un nouveau palier dans sa carrière. Le Broyard de 20 ans a remporté une couronne fédérale qui en appelle d’autres. Il a terminé meilleur Fribourgeois classé avec un total de 75,25. Avec 75 points, le Lacois Lario Kramer et le Singinois du club bernois de Laupen Michael Wiget ont également décroché la couronne tant convoitée. Il s’agit, pour les deux, d’un deuxième exemplaire après celui obtenu à Zoug en 2019. Enfin, le Lacois Sven Hofer a épaté la galerie en remportant ses trois premières passes. Il a également terminé dans la bonne partie du classement alors qu’il avait dû se contenter de quatre combats à Zoug en 2019!

Le Gruérien Johann Borcard a manqué la récompense pour un demi-point. Pas besoin de chercher très loin: il n’a jamais gagné avec la note maximale (10) et ses quatre succès sont complétés par trois nuls et un revers.

Le souvenir de ce rendez-vous dans la banlieue bâloise sera amer pour Benjamin Gapany qui avait la couronne presque assurée après six passes. Le Gruérien s’est blessé lors de son septième duel et il n’a pas été en mesure d’enfiler la culotte une dernière fois.

Après plus de deux décennies de domination bernoise, la lutte suisse a un roi d’une autre association, celle de Suisse centrale. Joel Wicki a décroché le titre devant plus de 50000 spectateurs réunis dans l’arène de Pratteln et encore plus alentours. Le Lucernois n’est que le deuxième lutteur de Suisse centrale à devenir roi après Heinrich Harry Knüsel couronné à Sion en 1986. 


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11