La Liberté

07.10.2020

Globull ferme pendant un mois

La discothèque bulloise restera fermée jusqu'au 6 novembre au moins. © KEY
La discothèque bulloise restera fermée jusqu'au 6 novembre au moins. © KEY

SZ

Partager cet article sur:

La Préfecture de la Gruyère a décidé de fermer provisoirement Globull, dès ce jeudi 8 octobre et pour une période de trente jours. L'autorité invoque la difficulté de mettre en œuvre le plan de protection imposé aux discothèques.

Avec une capacité d’accueil de 875 personnes, la discothèque Globull, à Bulle, est le plus grand établissement du genre en Gruyère, rappelle Patrice Borcard, préfet de la Gruyère, dans un communiqué. Le plan de protection impose une séparation de l’établissement en trois zones de 300 personnes, pour permettre la traçabilité des clients en cas de contamination. Or «l’organisation spatiale du bâtiment rend cette division très difficile, surtout en ce que concerne les espaces communément utilisés (bars, toilettes, fumoirs…)», note le magistrat.

Le préfet souligne que cette décision de fermeture a été prise «en accord avec les responsables de l’établissement». Elle «ne vient pas sanctionner un manque de discipline de la part des responsables de Globull. Au contraire, la préfecture salue l’excellente collaboration qui a prévalu depuis le début de la crise sanitaire entre les autorités et les exploitants.»

«A l’issue de cette période, le relais sera pris par la Direction de la sécurité et de la justice, et notamment par le Service de la police du commerce qui sera appelé à se déterminer au sujet de mesures complémentaires», ajoute la préfecture, en précisant que cette fermeture répond à une stratégie de prévention renforcée, au moment où la courbe cantonale des contaminations repart à la hausse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00