La Liberté

29.09.2020

Le service cantonal des bâtiments se réorganise

Le Service des bâtiments a la responsabilité des grands chantiers immobiliers de l'Etat de Fribourg, dont la rénovation en cours de l'Hôtel cantonal. © La LibertŽ
Le Service des bâtiments a la responsabilité des grands chantiers immobiliers de l'Etat de Fribourg, dont la rénovation en cours de l'Hôtel cantonal. © La LibertŽ
Partager cet article sur:

Après le départ de Gian Carlo Chiovè en mars dernier, le Conseil d'Etat a nommé deux personnes pour lui succéder. Anne Jochem est la nouvelle cheffe du Service des bâtiment tandis que Michel Claude Graber sera l'architecte cantonal.

Il n’y a pas que les conseillers d’Etat qui se succèdent à un rythme soutenu à la tête de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). Le Service des bâtiments (SBat) qui en dépend a aussi vu défiler ses responsables. Thierry Bruttin a occupé les fonctions de chef de service et d’architecte cantonal pendant deux ans, jusqu’en juillet 2016. Gian Carlo Chiové a ensuite tenu trois ans avant que l’Etat et le concerné jugent préférable de se séparer, selon les termes couramment utilisés. Entre-temps, le service, qui représente une centaine d’équivalents plein temps et porte sur ses épaules les gros projets immobiliers de l’Etat de Fribourg, s’est réorganisé. Dorénavant, le poste sera scindé en deux et ce mardi, les nominations d’Anne Jochem comme cheffe de service et de Michel Claude Graber comme architecte cantonal ont été officialisées. Ce dernier sera également chef de service adjoint, aux côtés de Charles Ducrot.

Ingénieure, Anne Jochem a complété sa formation par un brevet fédéral de gestion des ressources humaines et différentes formations continues. Elle occupe actuellement le poste de directrice des services généraux de la Fondation Les Buissonnets. Depuis 2017, elle participe à la réorganisation du SBat au titre d’experte en facility management, soit la gestion complète, économique et durable des bâtiments et installations.

Michel Claude Graber a travaillé dans le privé comme architecte mais s’est ensuite mis au service des collectivités publiques. Il a travaillé pour le canton de Vaud avant de rejoindre au printemps 2020 le SBat en tant que chef de la section études et réalisations.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00