La Liberté

19.01.2021

Textes sur le climat primés

Cinq textes sur le climat ont été primés par l'Etat de Fribourg. © DR
Cinq textes sur le climat ont été primés par l'Etat de Fribourg. © DR

MAG

Partager cet article sur:

Les gagnants du concours d’écriture sur le thème du climat lancé par l’Etat de Fribourg sont connus. Les cinq textes primés, écrits par des élèves du canton ou des particuliers, ont été dévoilés lundi dans un communiqué.

Quarante-sept récits ont été déposés. La participation était ouverte aux cycles 2 et 3, francophones et germanophones, du canton, ainsi qu’aux particuliers.

Dans la catégorie «classe» en français, «Mémoires d’un sapin en détresse» de Juliette Ducrest (CO de Jolimont, classe 11e) se voit récompensé tandis que «Die Zukunft» de Michal Rogoz (CO de Guin, classe 2F) ressort gagnant dans la même catégorie mais pour l’allemand. Ils gagnent une sortie de classe «découverte»

«Chaque jour, le sol de la forêt se recouvre de nouveaux cadavres, tapis morbide qui témoigne de nos souffrances»

Juliette Ducrest, «Mémoires d’un sapin en détresse»

Dans la catégorie «individuelle» en français, «2084» de Geoffroy Mollia a eu les honneurs du jury. Dans cette même catégorie mais en allemand, les textes «02» de Nadja Kollbrunner et «Zukunft» de Sophie Bucher ont été primés. Ils gagnent un panier de fruits et légumes de saison d’une valeur de 100 francs remis par BIO Fribourg.

«Leurs usines avaient continué à cracher leurs gaz, détruisant l’atmosphère, laissant un soleil toujours plus brûlant détruire la Terre en la consumant»

Geoffroy Mollia, «2084»

Site internet: monplanclimat.fr.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00