La Liberté

Les coléoptères ont leur inventaire à Fribourg

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg est à l’origine d’un projet d’inventaire des coléoptères. Le résultat vient d’être communiqué et il est réjouissant: 132 espèces différentes ont été trouvées pour la première fois dans le canton.

Aesalus scarabaeoides est un coléoptère menacé au niveau européen. Il a été trouvé dans la Broye fribourgeoise en 2019. © DR/Hervé Bouyon
Aesalus scarabaeoides est un coléoptère menacé au niveau européen. Il a été trouvé dans la Broye fribourgeoise en 2019. © DR/Hervé Bouyon

MAG

Publié le 07.12.2022
Partager cet article sur:

Les coléoptères du bois comprennent environ 1500 espèces en Suisse. Afin d’en savoir plus sur leurs populations dans le canton de Fribourg, le Musée d’histoire naturelle (MHNF) a installé 49 pièges entre 2018 et 2020 dans les forêts des Préalpes fribourgeoises. Après d’innombrables heures de travail sur le terrain, de tri et d’identification, 3500 données ont été recueillies concernant 481 espèces différentes. Parmi ces espèces, 293 sont des coléoptères saproxyliques, autrement dit liés au bois mort. 132 espèces différentes ont été trouvées pour la première fois dans le canton. «La surprise est totale: 86 de ces coléoptères se trouvent sur la liste des espèces emblématiques de Suisse», se réjouit le MHNF dans son communiqué de presse.

 

Ces insectes ont probablement toujours été présents dans le canton de Fribourg. Encore fallait-il les recenser. Ce travail permet de souligner l’importance des fragments de forêts anciennes et préservées et de rappeler la responsabilité du canton pour leur conservation, ajoute le MHNF.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11