La Liberté

07.03.2021

Aucun candidat élu au premier tour à Avenches

Aucun candidat élu au premier tour à Avenches © Corinne Aeberhard-archive
Aucun candidat élu au premier tour à Avenches © Corinne Aeberhard-archive
Partager cet article sur:

Le suspense reste à son comble pour la Municipalité Avenches. Aucun des douze candidats en lice pour les sept sièges disponibles n’a passé le premier tour.

Le suspense reste à son comble pour la Municipalité d’Avenches. Aucun des douze candidats en lice pour les sept sièges disponibles n’a passé le premier tour. Largement en tête des suffrages, on trouve la libérale-radicale Laure Ryser, entrée à l’exécutif en 2017, avec 563 voix, alors que la majorité absolue était fixée à 581 voix. Le Parti libéral-radical (PLR), qui ambitionne de maintenir ses deux sièges et d’en décrocher un troisième, occupe aussi la deuxième position avec Maxime Corthésy, avec 476 suffrages, tandis que le sortant Gaetan Aeby pointe à la sixième place. Pour sa part, Damien Fiaux décroche la dixième position.

Le combat s’annonce rude pour le Parti socialiste (PS), qui s’est allié aux Vert-e-s Avenches et a déposé une liste commune. L’objectif est de sauver les deux sièges laissés vacants par la syndique Roxane Meyer-Keller et Loris Piccin, voire d’en conquérir un troisième. Mais la candidate ayant obtenu le plus de voix occupe la cinquième position: il s’agit de Camille Marion (445 voix) et les autres pointent à la neuvième, onzième et douzième place.

Tous les résultats en un clin d’œil

Consultez tous les résultats de ces élections, commune par commune, sur notre plateforme dédiée.

Ayant gagné un deuxième siège à la Municipalité en 2016, le Rassemblement Avenchois caracole en troisième position avec Tony Ruano (473 suffrages) qui talonne Maxime Corthésy. Les sortants Enrico Fiechter Eric Schürch sont en septième et huitième position.

Quant à l’UDC-PAI, il décroche la quatrième place avec son unique candidat: le sortant Pascal Buache (458 suffrages). Le taux de participation s’est monté à 40,98%.

Concernant le législatif, le Rassemblement avenchois est le grand gagnant: il rafle quatre sièges supplémentaires et comptera quinze représentants. Le groupe qui perd le plus de plumes est l’UDC-PAI, qui passera de douze sièges à neuf. Quant au Parti socialiste et aux Vert-e-s Avenches, ils obtiennent quinze sièges, les socialistes en possédant seize jusqu’à maintenant. Pour le Parti libéral-radical, c’est le statu quo: le groupe conservera ses seize sièges.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00