La Liberté

Coup de froid pour l'industrie fribourgeoise

Les perspectives s'assombrissent pour l'industrie fribourgeoise, en raison de la crise énergétique, de l'inflation et des politiques monétaires. En revanche, le taux de chômage reste à niveau très bas.

Les activités industrielles pourraient bien ralentir dans le canton. © Alain Wicht/La Liberté/photo prétexte
Les activités industrielles pourraient bien ralentir dans le canton. © Alain Wicht/La Liberté/photo prétexte

TG

Publié le 30.11.2022
Partager cet article sur:

Après une amélioration entre avril 2021 et février 2022, les indicateurs de l’industrie fribourgeoise montrent des signaux négatifs, à un niveau proche de celui qui prévalait lors du pic de la pandémie de Covid-19 ou lors de la période qui a suivi l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse, indique le Service cantonal de la statistique, qui se réfère à la dernière enquête conjoncturelle du KOF, l’institut de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Les principaux obstacles relevés par les entreprises qui ont répondu à l’enquête résident dans une main-d’œuvre difficile à recruter ainsi que dans une demande insuffisante. Dans le secteur du commerce de détail, une légère amélioration des affaires est à noter. Les acteurs fribourgeois prévoient une éclaircie à moyen terme et se montrent plus optimistes qu’en moyenne suisse.

Sur le marché de l’emploi, les signaux restent positifs malgré les incertitudes. Le taux de chômage du mois d’octobre a connu une baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent et atteint 2,0% (taux national à 1,9%). Par ailleurs, les demandes de réduction de l'horaire de travail (RHT) sont en baisse.

Le taux de croissance du PIB réel fribourgeois qui s’élève à 0,2% au deuxième trimestre 2022 (dernier chiffre disponible) s’est légèrement contracté mais se maintient proche de la moyenne nationale (0,3% pour l’ensemble de la Suisse).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11