La Liberté

Carbon Fri soutient quatre nouveaux projets durables

Les coursiers à vélo de Météore, la Bibliothèque d'objets de la Broye (BOB), l'association La Ressourcerie et l'entreprise spécialisée dans le calcul de l'empreinte carbone emblematik bénéficieront chacun d'une enveloppe de 5000 francs.

A Fribourg, l'association La Ressourcerie s'occupe d'extraire, reconditionner et stocker les matériaux. © DR
A Fribourg, l'association La Ressourcerie s'occupe d'extraire, reconditionner et stocker les matériaux. © DR

MRZ

Publié le 01.12.2022
Partager cet article sur:

Créée en 2018 par la Banque cantonale de Fribourg (BCF), Climate Services et la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF), la fondation Carbon Fri encourage et accompagne les entreprises fribourgeoises souhaitant diminuer leurs émissions carbone. Grâce à l’engagement financier de celles-ci, elle peut également soutenir des projets locaux durables.

Cette année, dix projets ont répondu à l’appel à candidatures de la fondation. Quatre d’entre eux ont remporté chacun une enveloppe de 5000 francs, explique un communiqué diffusé jeudi.

Du vélo et des objets à emprunter

Premier lauréat, Météore ambitionne de créer une société coopérative offrant un service de coursiers à vélo dans la région. «L’usage du vélo est un avantage en milieu urbain et permet de réduire l’impact environnemental vis-à-vis des transports motorisés. L’objectif de Météore va dans le sens des projets d’aménagement visant à réduire le trafic motorisé et favoriser la mobilité douce», salue Carbon Fri.

La Bibliothèque d’objets de la Broye (BOB) permet d’emprunter une scie, une tente de camping, un lit pour bébé, des chaînes à neige, une friteuse ou des béquilles plutôt que de les acheter. «L’intérêt se porte ainsi sur le service rendu par l’objet et non plus sur l’objet en lui-même, tout en créant du lien au sein d’un territoire. Cette approche est bien plus écologique que l’achat d’un objet individuel, tout en étant plus économique pour les utilisateurs», estime la fondation.

Récupération et empreinte carbone des e-mails

L’association La Ressourcerie, à Fribourg, dirige quant à elle son activité sur 3 axes: la récupération des matériaux lors de démolitions ou de déstockages, le développement de projets et la sensibilisation. «Afin de pérenniser et faire grandir l’association, celle-ci doit aujourd’hui se concentrer prioritairement sur le développement de trois étapes clé de la récupération des matériaux: extraire, reconditionner et stocker», précise Carbon Fri.

Le projet d’emblematik vise à sensibiliser les personnes à l’empreinte carbone des e-mails, mais aussi à proposer des actions pour la réduire, en proposant un calculateur. «De plus, emblematik proposera des outils destinés aux utilisateurs d’internet et aux créateurs de site internet pour réduire leur impact carbone», note la fondation.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11