La Liberté

22.10.2020

La Croix-Rouge fribourgeoise apporte du réconfort

Des bénévoles ont conditionné des biscuits traditionnels de bénichon. © DR
Des bénévoles ont conditionné des biscuits traditionnels de bénichon. © DR

LMP

Partager cet article sur:

La Croix-Rouge fribourgeoise lance plusieurs actions destinées aux personnes vulnérables qui ont souffert à cause du confinement et des limitations de mouvements.

La Croix-Rouge fribourgeoise (CRF) joue les Pères Noël avant l’heure. Elle lance plusieurs actions pour «apporter un soutien moral aux personnes vulnérables qui ont souffert à cause du confinement et des limitations de mouvements qui persistent aujourd’hui», selon un communiqué. Le coût oscille entre 12 000 et 15 000 francs. Il sera pris en charge par la CRF, avec une participation de la Chaîne du Bonheur, selon le directeur Charles Dewarrat.


Deux-cent paquets de biscuits de bénichon ont été distribués à ceux qui participent annuellement à deux rencontres régionales de l’organisation, annulées pour cause de pandémie. «Nous voulions faire un petit geste. Les gens ont été touchés», indique le directeur.

Les autres actions, qui sont en train d’être mises en place, se dérouleront au fur et à mesure que les personnes s’inscriront: des personnes âgées qui ont souffert d’isolement pendant le confinement auront ainsi droit à une centaine de bons de restaurants «à partager avec le bénévole CRF ou l’auxiliaire de santé du service d’Aide aux proches qui les accompagnent.» Gastro Fribourg a offert son soutien avec un rabais de 10%.

Il y aura encore la distribution de 150 bons pour le cinéma à «des familles avec enfants qui ne sont plus sorties depuis des mois, principalement par manque d’argent», poursuit le directeur, précisant qu’Arena Cinemas a soutenu l’action avec un rabais de 20%. D’autres bons seront octroyés pour visiter le Papillorama, les Chemins de fer du Kaeserberg, la Maison du Gruyère et la Maison Cailler. Fribourg Région et l’Union fribourgeoise du tourisme ont sponsorisé à 50% ces bons pour 60 familles environ.

Quelques heures de garde d’enfant à domicile par Chaperon rouge seront offertes à 50% du tarif normal pour «les parents épuisés ou encore en télétravail». Enfin, pour une journée organisée par l’association Proche aidants Fribourg le 30 octobre, les proches aidants clients du service Aide aux proches de la CRF recevront trois heures de relève gratuite et un bon pour une «pause-café enrichie»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00